passionretro

le plaisir du jeuxvideo et du retrogaming
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 RPG Maker XP - Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Danna-K
Genin
avatar

Nombre de messages : 26

MessageSujet: RPG Maker XP - Présentation   Sam 14 Avr 2012 - 23:52

Choses promise chose due, voici la présentation d'un logiciel que je vous recommande tous particulièrement si jamais vous désirez réaliser des jeux-vidéo (Fan-Games) en 2D de vos D.A. favoris.

QU'EST-CE QUE RPG MAKER XP ?

RPG maker XP est un logiciel de création de jeu (un moteur de jeu) qui vous permet de créer des RPG en 2D assez facilement, sans avoir besoin de savoir programmer ni d’apprendre de langage de programmation. Pour cela il vous faudra un ordinateur doté de Windows (XP ou supérieur) et supportant au minimum une résolution de 1024x768. Pour les premières version (1.0) vous aurez également besoin d'un patch, pour les ordinateurs dotés d"un OS tournant en 64 bits.

Ce logiciel vous permet de réaliser des jeux du type Super famicom (Super Nintendo) avec un concept nommer " Event-Making " qui considère que votre jeu n'est rien d'autre qu'une suite d'événements. Grâce a l'implantation d'un script écrit par MGCaladtogel vous pourrez utiliser le Mode7, ainsi que la fonction zoom.

Cependant avant de télécharger RPG Maker XP vous allez avant tous devoir commencer par télécharger et installer les RTP (Librairies). Ces librairies contiennent les objets (la matière), les planches de characters de base, ainsi que les ressources graphiques et audio, qui vont vous permettre de créer votre " premier jeu ".

http://www.rpgmakerweb.com/download/run-time-package

Sur ce site vous pourrez télécharger gratuitement une version de démonstration de RPG Maker XP qui est valable 30 jours, afin de vous faire une idée.
La version officielle coute 29.99 Dollars USD (22.93 Euros).

http://www.rpgmakerweb.com/download

Au pire vous pouvez toujours trouver des versions gratuites (pirates) sur le net (a vos risques et périls), peu importe tant qu'il s'agit bien de la version XP et de préférence de la version anglaise, étant donné que la version française de Rabbi et Bodom-Child contient un virus, et que les termes ne sont pas les mêmes (traduction françaises).

QUELLE SONT LES AUTRES VERSIONS/LOGICIELS CONCURRENTS

Il existe d'autres versions plus anciennes de RPG Maker XP (95/2000/2003) ainsi que d'autres logiciels concurrents, mais pour l'instant RPG Maker XP reste, et de loin, le plus intéressant/performant (permissible). De plus pour ma part c'est celui que je maitrise le mieux, et ce a tel point que je peu faire pratiquement n'importe quoi avec (facilement le détourner), c'est donc pourquoi je vous le recommande chaudement pour la réalisation des jeux amateurs.

- RPG maker VX est une version réduite dite " pour les nulls ", qui est bien moins permissible (plus limité) mais qui propose cependant une résolution légèrement plus élevée (800x600 contre 640X480 pour RPG Maker XP) .

- RPG Maker VX Ace est la suite de VX, le premier ayant déçu, le second tente de rattraper le coup. On est cependant encore loin d'un RPG Maker XP, en tous cas certainement moins permisible, et bien moins complet.

- Indie Game Maker (développer en collaboration avec Smileboon) est baser sur un concept totalement différent, et sert surtout a faire des jeux du type, plateforme, A-RPG, ou shoot'n Up, et permet de réaliser des jeux en haute résolution. Basée sur un concept de " Gadjet " IGM est trés performant, pas trés aboutis, et quelque peu déroutant.

On peut également citer " Game Maker " qui nécessite quand a lui d'avoir des bases en programmation, ou RPG Créator, qui sortira prochainement (le 4 juin), et qui permettra entre autre de réaliser des jeux Online.

Voila vous savez tous sur les logiciels de création de jeux que les maker utilisent fréquemment (tous du moins les grands standards). Il en existe bien d'autre encore mais je pense cependant que le plus abordable pour réaliser des jeux mettant en scène des personnages de D.A. reste RPG maker XP. Car sont concept de" Event-Making " qui permet une facilité d'utilisation (et donc de création), est avant tous sont point fort.

... un avantage certain qui le place bien loin (trés loin) de tous ces autres concurrents.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
RPG Maker XP - Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du studio Clamp
» Présentation Rismo : Ile de la Réunion, HTC HD2, Orange
» [Tuto] [04-09-2009] Max TF3D Theme Maker v4.1 (themes, BG4all, fonts, taskbar,...)
» Présentation video: Classic Superstars 26
» Livre de présentation de photos "temporaires"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
passionretro :: Jeux vidéo récent et divers :: Le jeu vidéo en général-
Sauter vers: